top of page
Le message de Soprano pour nos 20 ans

Le message de Soprano pour nos 20 ans

Lire la vidéo

#20ansE2C

20 ans

de l'E2C Marseille et du dispositif E2C France

Dans le cadre des 20 ans de l’E2C Marseille et du dispositif E2C France, venant clôturer la semaine de rencontres sportives et culturelles, un événement riche en émotions et en partage a été organisé sur le campus de l’E2C Marseille. Trois moments forts ont rythmé cet événement :

  • La cérémonie de remise des prix

Tous les participants des olympiades ont reçu une plaque militaire en reconnaissance de leurs efforts et de leur participation. Des coupes ont récompensé les meilleures équipes :

  • classement général, remise par l’ancien premier Ministre, fondatrice des E2C, Madame Édith CRESSON,

  • classement sports terrestres, classement sports nautiques, remises par nos formateurs de sport, Madame Christine CALDENTEY et Monsieur Lionel SILVY

  • équipes les plus fair-play, remises par le président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri EYRAUD

coup de cœur Inter-E2C 2018, remise par Madame Danièle BRUNET, la marraine des rencontres sportives et culturelles, vice-présidente du Conseil d’Administration de l’E2C Marseille, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la prévention, Maire de Luynes.

  • La célébration officielle du 20e anniversaire de l’École de la 2e Chance

Un temps protocolaire a marqué le début de la célébration officielle, avec les discours de :

  • Monsieur Louis ALOCCIO - Président de l’E2C Marseille

  • Monsieur Jean-Claude GAUDIN - Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence

  • Madame Martine VASSAL - Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône,
    1re Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

  • Monsieur Renaud MUSELIER - Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen

  • Monsieur Alexandre SCHAJER - Président du Réseau E2C France

  • Madame Édith CRESSON - Présidente de la Fondation Édith CRESSON pour les Écoles de la 2e Chance

  • Madame Muriel PÉNICAUD – Ministre du Travail

Les discours des officiels ont été suivis de vidéos témoignages d’anciens stagiaires et d’entreprises partenaires. En transition avec la soirée festive, une vidéo de vœux d’anniversaire de l’artiste Soprano a été diffusée.

.

  • La soirée festive

À cette soirée festive étaient conviés tous les partenaires, les stagiaires en parcours, d’anciens stagiaires de l’E2C Marseille et des E2C de France ainsi que tous les participants des rencontres inter-E2C. Durant cette soirée, des ateliers ludiques étaient proposés aux invités, des food trucks leur ont permis de dîner tout en découvrant des spécialités culinaires variées. Des animations en plein air (ballet de drone, gâteau géant, etc.), DJ et pour fini un feu d'artifice ont donné toute son ampleur festive à l’événement.

Des projets pédagogiques pour préparer l’événement

Les stagiaires de l’E2C Marseille ont été parties prenantes de l’organisation des rencontres et de la soirée d’anniversaire par le biais de projets pédagogiques menés plusieurs mois auparavant.

Tournoi de eSport

Ce projet, rendu possible grâce au soutien et à l’accompagnement de la CCI d’Arles sous la marque Maximus Cup, et mené en partenariat avec le Delta Festival, avait pour but de faire découvrir aux stagiaires de l’E2C Marseille le monde du eSport de haut niveau et d’être capable par la suite d’organiser un tournoi, d’apporter leur expertise aux participants des rencontres et d’arbitrer les matchs lors de la soirée des 20 ans de l’E2C. Les jeunes ont donc appris fondements et fonctionnements du eSport, acquérir des compétences et s’entraîner en amont de l’événement.

Ainsi, Sofiane, Abderramane et Mattéo étaient les stagiaires au cœur du projet, ils ont participé à l’organisation de deux tournois en amont pour mieux appréhender les tâches à réaliser, de l’inscription des jeunes des E2-, au montage des 18 consoles le jour J, en passant par l’enregistrement des participants, le rôle d’arbitre, etc.

Travailler la mobilité, la dextérité, le respect d’un règlement, l’autonomie, l’attention et la concentration, les objectifs pédagogiques du projet ont été atteints. La satisfaction des participants et les remerciements associés furent les meilleures récompenses des stagiaires.

Ballet de drones

Ce projet mis en place à l’E2C Marseille, rendu possible grâce à l’un de nos financeurs : Financière Monceau et piloté par Atechsys Academy (Centre de formation d'aéronefs télépilotés), avait pour but de faire découvrir de nouveaux métiers aux stagiaires en assistant et en effectuant les phases d’assemblage de drones, de montage, de soudage, de législation, de pilotage et de mise en place d’un ballet de drones.

Les objectifs pédagogiques suivants ont été atteints et validés à l’issue du projet :

  • travailler la mobilité des jeunes (avec des séances de travail hors de l’établissement sur la base aérienne de Pourrières),

  • travailler la cohésion de groupe (la constitution et la bonne synergie entre les équipes étaient nécessaires à l’avancée du projet et garantes de la qualité du spectacle final ),

  • travailler la dextérité, l'oral, la confiance en soi, et la curiosité,

  • être capable de piloter et de faire une démonstration de vol avec des drones en pilotage manuel.

La visée finale du projet était de faire une démonstration de ce ballet de drones par un groupe de stagiaires ayant travaillé sur le projet, lors de la soirée d’anniversaire.

Après avoir dégusté le gâteau d’anniversaire, les invités de la soirée ont été agréablement surpris de ce qu’avaient préparé Zaïna, Rouoiyida, Neemati, Ibrahima, Idrissa, Kevin et Léonardo, les stagiaires apprentis-pilotes. Cette surprise parée d’effets pyrotechniques a été un des moments forts de la soirée d’anniversaire.

Restauration

du mardi et

gâteau géant

Les stagiaires et les équipes de la filière hôtellerie-restauration de l’E2C Marseille étaient parties prenantes de l’organisation des rencontres et de la soirée d’anniversaire. Ils ont conçu, préparé et servi les 400 lunch box pour le déjeuner du mardi sur le campus de l’E2C Marseille, préparé les goûters du matin et de l’après-midi et mené une réflexion en lien avec Samuel AVEDISSIAN, gérant d’une boulangerie-pâtisserie partenaire historique de l’école, pour la réalisation d’un gâteau d’anniversaire géant, pour plus de 1 000 convives. Ce dernier point a requis une grande préparation, très rigoureuse en amont et un travail en coopération avec un autre groupe de stagiaires et leur formateur référent, Pascal MARULLAZ, pour la réalisation du socle de la pâtisserie.

Les stagiaires, les équipes et Samuel AVEDISSIAN ont dont œuvré plusieurs semaines durant au dessin des pâtisseries, au choix des ingrédients, des couleurs et des textures, des saveurs, avant de faire des essais, d’organiser et de réaliser la production, l’installation minute des pièces le jour-J. Les stagiaires ont acquis des compétences valorisables sur leur CV grâce à cette expérience en conditions réelles d’apprentissage.

Pour la conception du socle du gâteau, ils s’étaient au préalable rapprochés du formateur Pascal MARULLAZ, qui mène un projet de mobilier faits à partir de cartons industriels recyclés. Ces échanges ont donné naissance à un projet de fabrication de sigle géant « E2C », de plus de 2 mètres de haut, entièrement réalisés par les stagiaires et le formateur en cartons industriels. Ces éléments une fois assemblés ont été enduits d’un revêtement alimentaire pour servir de support pour disposer le gâteau d’anniversaire. Et, comme le disait si bien Antoine Lavoisier, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » ce sigle sera réutilisé, après quelques travaux supplémentaires, en tant qu’œuvre d’art suspendue sur le faîtage de la rue intérieure du campus de l’E2C Marseille.

bottom of page